Le mont Kailash, ysananda yoga à bordeaux
Ysânanda YOGA • 5, rue Vantrasson 33000 BORDEAUX • contact@ysananda.com • 06.88.08.59.76

Les enseignants

Isabelle Daverat-Pettineo, Ysananda yoga à Bordeaux

Isabelle Daverat-Pettineo

Créatrice et Responsable du Centre Ysânanda Yoga

Formation de professeur auprès de Rodolphe MILLIAT, CEFYTO Bretagne, Membre de la FIDHY, et de l’UEY (Union Européenne de Yoga).

A pratiqué de nombreuses années avec Christophe Millet de l’Ecole du Souffle à La Rochelle un yoga dynamique, ashtanga/ vinyasa yoga et hatha yoga. Stages et pratique continue auprès de divers professeurs reconnus ( Philippe Djoharikian, Walter Ruta,Gérard Arnaud, Jean Louis et Francis Gianfermi, Sri Dharma Mitra..) Formation de bio-énergéticien auprès de Pierre DAVERAT dans le cadre de la Fédération Française de Bioénergie. Certificat d’Hypnotérapeute.

« Sportive depuis toujours, j’ai d’abord mené une carrière dans les métiers de la  Communication tout en suivant en parallèle un long chemin de développement personnel à la recherche de ma vraie nature, en quête de sens et de spiritualité. »

Ma rencontre avec le yoga m’a permis de réunir tous les aspects que je recherchais tant dans l’activité physique , la fluidité du corps, du geste, du souffle que dans le développement de la conscience et de l’état de calme et de complétude ( l’état de yoga) vers lequel on tend en pratiquant régulièrement.

« Formidable outil de transformation et de déconditionnement, le Yoga me permet de me sentir plus libre, plus autonome et aussi mieux reliée aux autres et au monde. »

marta sordo letang, enseignante hatha yoga et yoga pour ado au centre ysananda yoga à bordeaux

Marta Sordo Letang

Enseignante au Centre Ysânanda Yoga

Marta est née à Cádiz en Espagne. Elle pratique le Yoga au Centre “ Ramana Maharshi “ à Madrid, où elle reçoit l’enseignement de Pilar Posada et le maître Adnan Sarhan.

Danseuse professionnelle, elle enseigne le Hatha- Yoga uni  à d’ autres  techniques  corporelles  depuis  2003.

“ Ma pratique du Yoga s’est développée sur la base de l’écoute du corps. Le mouvement et la posture de Yoga sont alors habités par la quiétude, le compliqué se transforme en naturel et cette expérience physique peut alors s’ étendre à l´Être dans son ensemble ”

Marta  s’est formée en danse contemporaine, danse Butoh et expression corporelle. Actuellement elle est membre de l’Association Espagnole de Yoga Iyengar et voyage régulièrement en Inde et en Espagne.

Elle est en relation et collabore avec des artistes et des thérapeutes corporels dans le cadre de processus créatifs et de développement personnel.

 

martine bounet, enseignante yoga in english au centre ysananda yoga à bordeaux

Martine Bounet

Enseignante Yoga in English au Centre Ysânanda Yoga

I got introduced to Yoga whilst living in Chicago, US back in 1997 but it was in London where I have lived for over 15years that a genuine interest arose through attending regular Iyengar classes. My years practising at the Iyengar centre helped me understand the fundamentals and whole importance of proper body alignmentMy curious nature and thirst for knowledge led me to branch out to other schools of Yoga (Sivananda, Asthanga and Accro Yoga). Getting teaching and learning experiences from different school of yoga allow for more creativity and diversity in my teaching.

I enrolled into a 240h Teaching Diploma under the expert guidance of Doctor Elena Voyce at Teach Yoga and then qualified as a Hatha Yoga Teacher.

I taught a variety of classes (group or private led) as well as leading some creative Yoga retreats in Bali, Indonesia for a numbers of years as part of One World Retreats center.

My way of teaching is definitely dynamic with a relaxed and fun feel to it. Strong emphasis is placed upon providing a safe and nurturing environment.

To pursue a keen interest in spirituality (developed from my years of attending Raja Yoga courses with the World Spiritual University Brahma Kumaris) I joined a Meditation Course (accredited by the British Yoga Teachers’ Association B.Y.T.A) and A year training conducted by Swami Saradananda.

I also hold a diploma in teaching Yoga to Children, obtained through B.Y.T.A in the UK. As to understand children psychology better I also enrolled for a year an introductory course in Child Psychology.

I teach a variety of yoga styles catering for all levels for practice. During the classes emphasis is on restoring one’s energy levels and systems of the whole body, developing one’s personal yoga practise and building inner strength.

« My aim is to ensure people leave inspired, energised with the impetus to integrate their practice into their daily life. »

ryt martine bounet professeur de yoga au centre ysananda yoga à bordeaux byta - ryt martine bounet professeur de yoga au centre ysananda yoga à bordeaux

anael, professeur de yoga au centre ysananda yoga à bordeaux

Anaël Cardonnet

Enseignante Yoga pour enfants au Centre Ysânanda Yoga

Assistante sociale de formation, j’ai découvert le yoga il y a 7 ans par le biais de la danse. Après plusieurs années de pratiques, de stages et de séjours, j’effectue deux voyages en Inde à Varkala et à Rishikesh (AYM school) pour approfondir mes connaissances en yoga. Je reviens en France avec l’intention de devenir professeur de yoga en le rattachant à ma formation initiale.

Ainsi en 2016 pendant 1 année j’intègre le DU « transmettre le yoga et l’adapter pour tous » au sein de l’université de Lille. J’interviens cette même année au sein d’une école maternelle pour proposer des cours de yoga aux enfants sur le temps scolaire et donne des cours à domicile. Cette expérience m’amène à la réalisation d’un mémoire portant sur le yoga comme outil d’éducation à la santé, de connaissance de soi et de soutien des apprentissages.

Je ressens le yoga comme école de la patience qui m’amène chaque jour à découvrir un peu plus qui je suis. Cet art de vivre m’invite à devenir persévérante, résistante et humble. Les principes du yoga m’entrainent à prendre la vie de façon intéressante avec enthousiasme et à voir que la beauté se trouve dans la diversité.

« Accompagner les enfants sur le chemin du yoga est une chance. Je vois dans cette discipline un outil pour les enfants d’aide à la connaissance de soi, un moyen de développer des qualités relationnelles et de partager des valeurs humanistes. »

Marie Thoris, enseignante au centre ysananda yoga à bordeaux

Marie Thoris

Enseignante remplaçante au Centre Ysânanda Yoga

Après une maîtrise en Philosophie à l’Université de Lille III, une carrière de journaliste, de nombreux voyages, le parcours personnel de Marie l’a amenée à pratiquer le yoga depuis 15 ans, et à l’enseigner depuis cinq. 

Pendant une année passée en Inde en 2005, elle a approfondi sa formation théorique à la philosophie yoguique et védantique, à l’Institut Ved Niketan Dham, à Rishikesh, par Swami Dharmananda, et auprès de Surender Singh professeur de Hatha/Iyengar Yoga, formé à Pune. C’est le coup de foudre pour l’Inde.

En 2012, elle y retourne trois mois pour une formation Sivananda (Yoga Alliance) dans les Himalayas. Marie enseigne le Hatha Yoga depuis cinq ans auprès d’adultes, et propose régulièrement stages et ateliers thématiques. En 2013/2014, elle s’est formée auprès du RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Education)  pour animer des ateliers pour les enfants. Elle continue à se former et à retourner en Inde régulièrement.

De Sri Krishna à Arjuna :
« Emplis de Moi ta pensée, deviens mon amant, mon adorateur… (…)
A moi tu viendras, c’est l’assurance et la promesse que Je te fais, car tu M’es cher.»
Bhagavad Gita, chap. IX « Les œuvres, la dévotion et la connaissance » traduction Sri Aurobindo. 

 

Nathalie Goldstein 

Enseignante Yoga prénatal au Centre Ysânanda Yoga

Nathalie Goldstein, architecte chilienne, pratique le yoga depuis 14 ans. D’abord le Hata Yoga dans son pays d’origine, puis elle découvre le Kundalini Yoga en France à travers l’enseignement de Patrick Boulan à Bordeaux. Elle commence à enseigner le Kundalini Yoga il y a 9 ans et se forme auprès de la Fédération Française de Kundalini Yoga, selon les enseignements de Yogi Bhajan.

« Pendant mes deux grossesses j’ai pratiqué le Kundalini Yoga prénatal et ça a été pour moi un élément clef pour vivre pleinement ce moment si particulier et si transformateur dans la vie d’une femme. J’ai pu constater la puissance et la pertinence de cette ressource. Aujourd’hui je suis ravie de pouvoir vous transmettre ces outils précieux pour accompagner la grossesse (la transformation du corps, les petit bobos, la connexion avec soi-même et avec bébé) et l’accouchement (la gestion de la douleur et de la peur, le repos entre contractions…) ».

En parallèle, elle pratique également la Réflexologie Plantaire depuis 12 ans.

helene, professeure de yoga au centre ysananda yoga à bordeaux centre

Hélène Minguet

Enseignante au Centre Ysânanda Yoga

Hélène est professeur de yoga depuis 4 ans et se fait un plaisir de partager cet art de vivre. Son enseignement est enrichi et inspiré par ses voyages, ses formations et sa pratique personnelle.Le yoga se positionne au centre de sa vie, tel un outil au service de soi. Il lui apporte beaucoup au quotidien et continue à la questionner et à la faire évoluer positivement sur son chemin de vie.

« Elle se propose de vous guider dans votre pratique du yoga en mêlant créativité et enthousiasme, toujours dans un esprit de bienveillance, pour trouver paix et harmonie, présentes en chacun. »

Fanella West

Enseignante remplaçante au Centre Ysânanda Yoga

Inspirée et aspirée par les Arts depuis toujours, Fanella a découvert le Yoga grâce à ses parents qui pratiquaient de temps à autre, ensemble dans le salon… Après des années de Danses (danse contemporaine, danses de Salon, et une formation en Danse Salsa, Kizomba et danses latines) et autres formes de pratiques physiques, elle se lance d’avantage dans le yoga lors de son premier voyage en Inde. Là, elle y découvre le Hatha Yoga dans une succursale du Musée de Mahatma Gandhi à Madurai. Puis, elle se rendra dans l’Ashram d’Amma, où elle découvrira les bienfaits du Japa Yoga, se consacrera à la vie en communauté, en suivant les enseignements de cette grande Femme et sage Amma. De retour de voyage, Fanella continue sa pratique seule, en s’inspirant d’œuvres et en agrandissant sa bibliothèque ; mais surtout en s’offrant du temps pour soi, et en se plongeant dans la compréhension de son propre corps !

Sa prière : « Love, compassion, Understanding »

Aimer, écouter et comprendre son prochain… Nous devrions tous nous offrir un voyage, un voyage introspectif, afin de nous connaître et nous aimer. Le silence, la méditation, le yoga ouvre la porte à cette découverte et compréhension de qui je suis, moi, à la source, sans les conditionnements… Se connaître soi-même permet de se détacher de l’égo, des attentes ou pressions extérieures. On est là, présent en soi et pour soi et la peur disparaît. Nous sommes qui nous sommes ! En accueillant son « Moi » nous sommes plus à même d’offrir et de partager, d’écouter et d’aimer son prochain ! 

En Inde, Fanella suivra aussi une formation de Yoga (Yoga Teacher Training 200Hours, agréée par la Yoga Alliance) dans la région de Goa, puis continuera de s’enivrer de l’énergie et de l’atmosphère indienne en parcourant le Sud de ce si vaste pays…

Animée par une joie de vivre, une énergie, une curiosité, mais surtout une envie de partager, de découvrir, de me nourrir des expériences d’autrui Fanella ne veut jamais cesser de s’élever, de se recréer!

« Apprendre est le métier de toute une vie… toujours en évolution permanente, l’Homme et la nature ne cesse de se réinventer! Aujourd’hui je cherche à accroître ma connaissance du yoga et de cette philosophie de vie, sachant que j’ai trouvé « ma voie », ou un chemin de vie qui me convient, et dans lequel j’ai envie de me consacrer pleinement, avec des personnes partageant cette même énergie et joie de vivre. »